Syrie, Palmyre: une victoire primordiale pour le régime, réaction des médias internationaux.

Depuis le retrait soudain d’une majeure partie des forces militaires russe, l’armée syrienne n’a plus qu’à faire sortir l’EI de la localité d’Al-Alianiyé, à 60 km plus au sud. L’objectifs: reprendre le pouvoir sur le désert syrien et avancer vers la frontière avec l’Irak.

Bachar Al Assad ajoute ce dimanche 27 Mars 2016 que la libération de Palmyre, ville de plus de 2000 ans, était un exploit important, et s’est vu félicité par le président russe Vladimir Poutine au téléphone. l’O.N.U a par son secrétaire générale, félicité « la reprise de Palmyre par les forces syriennes », et aucun mots n’a encore été scandé par l’OTAN. Des experts pense qu’il faudra au moins 5 ans pour restaurer le site.

Enfin, la réaction des médias internationaux.

« Cette bataille a encore une fois démontré comment l’intervention russe a modifié la position de Bachar el-Assad », rapporte le New York Times.

The Gardian, selon qui la libération de Palmyre, accompagnée par les frappes aériennes intensives de l’aviation russe, « augmente considérablement le moral » tant à Damas qu’à Moscou.

« Pour Bachar el-Assad, la libération de Palmyre a une importance symbolique et stratégique. Maintenant, ses troupes occupent des positions plus avantageuses en vue d’une avancée sur la capitale terroriste de Raqqa », souligne l’hebdomadaire allemand Die Zeit.

Le chef de l’Observatoire syrien des droits Rami Abdel Rahmane a déclaré que pour les djihadistes, la libération de Palmyre était devenue le plus grand échec depuis 2013, alors qu’ils déclaraient l’établissement du califat. Ayant perdu Palmyre, les terroristes « perdront automatiquement le contrôle de l’énorme désert syrien », souligne Die Welt, citant Rami Abdel Rahmane.

« L’art de la reconstruction doit triompher des actions destructrices des terroristes », a souligné . Le spécialiste allemand de l’histoire de l’art Horst Bredekamp, dans un article publié dans Tagesspiegel.

Source: Sputnik.fr

 

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register