Visite de S.M Mohammed VI au Rwanda : rapprochement bancaire et nombreuses conventions lors de sa visite à Kigali.

Ce mardi, le groupe bancaire Attijariwafa Bank a signé le rachat de 76 % du capital de la banque rwandaise Cogebanque, la troisième du pays, alors que S.M Mohammed VI entamait, le soir-même, à Kigali, une tournée africaine. Mercredi, 19 conventions économiques ont été signées entre patrons rwandais et marocains, dans la capitale rwandaise.

Alors qu’il annonçait, début octobre, le rachat de Barclays Egypt, et moins d’un mois après avoir annoncé l’ouverture d’une filiale au Tchad, le groupe marocain Attijariwafa Bank, par le biais de son patron, Mohamed Kettani, fait une nouvelle acquisition en signant un accord avec la banque rwandaise Cogebanque, qui porte sur 76 % du capital

C’est le directeur opérationnel du Rwanda Development Board – agence créée en 2008 afin de promouvoir le développement du Rwanda et de son secteur privé – Serge Kamuhinda, qui a immortalisé la signature de l’acquisition.

Dix-neufs conventions de coopération et d’investissements dans des domaines divers tels que le tourisme, le transport, les énergies renouvelables, l’industrie pharmaceutique et le secteur bancaire, on été signées, ce mercredi, entre le Rwanda et le Maroc. Etaient présents pour ces signatures, le président de Casablanca Finance City, Said Ibrahimi, le PDG de Bank Of Africa, Othmane Benjelloun, le patron de Pharma Group, Jawad Cheikh Lahlou, et le directeur général de la Société nationale de transport logistique (SNTL), Mohamed Ben Ouda.

Le PDG de Palmeraie Developpement, Hicham Berrada, s’est engagé à construire 5000 logements économiques à Kigali, et la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc CGEM , Meriem Bensalah Chaqroun, a validé la création d’un comité d’hommes d’affaires conjoint, avec son homologue rwandais.

Pour rappel, S.M Mohammed VI, a entamé, depuis le 18 octobre, des visites officielles au Rwanda, en Tanzanie et en Ethiopie, dans le but de consolider ses appuis sur le dossier du Sahara occidental ainsi que sur les projets économiques.

 

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Don't have account. Register

Lost Password

Register